Un pare-brise se fissure-t-il tout seul ? L’origine de la casse soudaine !
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Un pare-brise se fissure-t-il tout seul ? L’origine de la casse soudaine !

Après avoir décrypté et analysé si un pare-brise pouvait se casser, nous répondons à la question si souvent posée : Un pare-brise se fissure-t-il tout seul ?

La raison principale de tracas concernant nos pare-brises est la maudite fissure ! Parfois nous la voyons venir suite à une détérioration visible, comme un impact ou un choc important. Mais il existe des situations, où la fêlure semble sortir de nulle part. Dans ces cas-là, quelle en est l'origine ?

Qu’est-ce qu’une fissure ? En quoi est-ce différent d’un impact ?

Avant de déterminer comment une fissure apparait, commençons par la définir. En effet, la qualification de « fissure » doit se distinguer de celle d’un « impact ».

Ici nous n’aurons pas une définition sémantique mais technique. En effet, pour un réparateur, ce qui qualifie l’impact est qu’il est réparable, en opposition avec la fissure qui elle, ne l’est pas.

Voici un impact standard :



Pendant des années, et encore aujourd’hui, Carglass a simplifié la distinction entre les 2 par la taille : la fameuse pièce de 2€ (repris par certains concurrents comme Mondial Pare-Brise ou France Pare-Brise). Mais la principale caractéristique de l’impact est qu’il est hermétiquement contenu à l’intérieur du verre du pare-brise, et est ainsi réparable.

La réparation d’un impact consistant à y injecter une résine sous pression, il doit être contenu dans l’épaisseur du verre pour pouvoir être comblé.

La fissure établie, elle, est en surface du verre. Dès lors il ne peut plus y avoir de réparation, puisque la résine injectée ne pourrait être contenue. On le voit sur la photo ci-dessous :



La cause principale de la fissure : l’impact

L’impact tel que précédemment défini comprend généralement en son sein des débuts de fissures. Ces dernières sont encore contenues, mais peuvent soit immédiatement, soit à la suite de vibrations ou de changement de pression, s’étendre. Ces dernières regagnent alors la surface du verre et rendent l’intervention en réparation impossible. L’apparition de la fissure peut être soit immédiate, soit progressive.

En voici un exemple :

Cet évènement peut se produire alors même que vous n’êtes pas dans le véhicule. Voici un début de réponse à notre question initiale : Une fissure peut-elle apparaître toute seule ? En effet, vous n’êtes pas toujours au courant que votre pare-brise est impacté. Lors de son apparition, l’impact n’étant pas toujours sonore ni même visible.

Dans l’exemple ci-dessous l’impact a eu lieu dans la zone dite de sérigraphie du pare-brise (zone noire, hors champ de vision). Invisible, et pourtant, il est devenu une fissure.


À noter que la sérigraphie du pare-brise est la zone où le pare-brise est collé à la baie du véhicule. Le verre y est alors moins souple et reçoit plus de déformation lors des mouvements de caisse. C’est donc une zone qui est extrêmement sensible et où aucun réparateur ne prend le risque de réparer un impact par injection de résine. Un impact sérigraphie, c’est la certitude qu’à plus ou moins long terme, le remplacement soit nécessaire...

Bon à savoir : le pare-brise peut être un motif de contre-visite au contrôle technique. Découvrez les raisons qui peuvent amener le garagiste à vous faire revenir !


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