Qu'est-ce qu'un pare-brise athermique ?
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Comment reconnaitre un pare-brise athermique ?

Voilà une question qui nous est souvent posée par nos clients. Tout le monde a un pare-brise devant les yeux dans sa voiture, mais au final, peu sont ceux sachant si leur pare-brise est athermique ou non. Ici nous verrons ce qu’est un pare-brise athermique et quelles voitures en sont traditionnellement équipées. Nous verrons également quelles sont les conséquences de cette option.

 

Un pare-brise athermique, c’est quoi ?

« Athermique » signifie « qui n’est pas conducteur de chaleur ». Ainsi, un pare-brise athermique est tout simplement un pare-brise traité pour filtrer la chaleur impliquée par le rayonnement du soleil dans l’habitacle.

 

Comment reconnaitre un pare-brise athermique à l’œil nu ?

Un pare-brise est constitué de plusieurs couches (verre feuilleté). Lorsque celui-ci est athermique, un film est inséré dans la couche supérieure.

Selon l’angle et le reflet du soleil, le plus souvent on distingue une teinte qui diffère très légèrement des vitres latérales qui sont quant à elle généralement légèrement teintées vertes.

Le pare-brise semble avoir des reflets qui peuvent être bleu, rouge, jaune ou violet.

Sur l’image d’illustration du véhicule d’un de nos clients ci-dessous, en plus de distinguer le reflet violet, on distingue même la découpe de la feuille athermique (Cf. la flèche rouge).


C’est la présence de cette feuille qu’il faut trouver pour déterminer si un pare-brise est athermique ou non. 


Quels véhicules ont des pare-brises athermiques ?


Cette option a été très populaire dans les années 90 jusqu’à la fin des années 2000.

D’abord réservés aux luxueuses berlines, les pare-brises athermiques se sont par la suite démocratisés.

Les pare-brises athermiques sur les berlines luxueuses :
 

Lorsque les ingénieurs pensent « confort » dans la création de leurs options, c’est d’abord tout naturellement sur les véhicules les plus haut de gamme que celles-ci vont apparaître.

Et en la matière, il faut reconnaitre que ce sont souvent les véhicules allemands qui ont cette primeur.

Nous en retrouvons ici en option sur une BMW Serie 7 e38 et une Mercedes Classe S W220 :





Puis l’option c’est très vite popularisée. Et cela principalement sur les véhicules français, qui ont alors tout d’une grande (cocorico !).

Les pare-brises athermiques sur les Renault, Peugeot et Citroën :

On retrouve alors de nombreuses Renault équipées de pare-brises athermiques dans les années 90 et 2000 :

  • Renault Twingo I
  • Renault Clio I
  • Renault Mégane I et II
  • Renault Scenic I et II
  • Renault Laguna I, II et III
  • Renault Espace III et IV

 

Cette option ne sera néanmoins plus au catalogue à partir de la :

  • Renault Twingo II
  • Renault Clio III
  • Renault Megane III
  • Renault Scenic III etc...

 

Le code option des pare-brises athermiques apparaissent et disparaissent du catalogue dans les mêmes générations sur les Peugeot et Citroën.

Ainsi nous trouvons de nombreuses Peugeot au pare-brise athermique :

  • Peugeot 106
  • Peugeot 206
  • Peugeot 306 et 307
  • Peugeot 406
  • Peugeot 607
  • Peugeot 806 et 807 etc...

 

Mais aussi de Citroën :

  • Citroën Saxo
  • Citroën Xsara et C3
  • Citroën Xantia et C5 etc...

 

Depuis la fin des années 2010, à nouveau seules des berlines très haut de gamme ont toujours cette option au catalogue. L’intérêt étant finalement relativement limité.

Les désagréments du pare-brise athermique :

Efficacité d’un pare-brise athermique :

L’espace vitré d’un véhicule ne se limite pas à son pare brise. Ainsi, si seul le pare-brise est athermique, celui-ci retiendra une partie des rayonnements du soleil mais la chaleur rentrera tout de même dans le véhicule par les autres espaces vitrés.

Or jusqu’à aujourd’hui, seules des berlines de luxe ont reçu le traitement athermique intégral.

Incidence du pare-brise athermique sur le signal GPS, téléphone et badge télépéage :

Nous avons vu que la feuille athermique a pour but de faire rempart à certains rayonnement solaire. Or il s’agit d’ondes, et celui-ci ne filtre pas que celles venant du soleil.

Le désagrément le plus classique concerne le badge de télépéage.

Dans l’exemple de la vidéo ci-dessous, le maillage de la sérigraphie autour du rétroviseur central est une zone sans traitement athermique. Ainsi en positionnant le badge à cet endroit, plus besoin de brandir le badge par la fenêtre !

 

Ici il s’agit de l’exemple d’une Citroën C3, mais l’exemple fonctionne pour la très large majorité des pare-brises athermiques (à part la Clio 2 dont la zone sans traitement se trouve au milieu en bas).

Pour ce qui est des GPS et des portables ventousés, là c’est un autre problème. Si vous avez des problèmes pour capter, nous vous recommandons de les positionner sur le bord du pare-brise afin que les ondes passent par les vitres latérales non traitées.

Réparation d’un impact sur un pare-brise athermique :

Nous avons vu plus haut qu’un pare-brise athermique avait la particularité d’avoir une feuille spécifique dans sa couche supérieure. Des taches blanches peuvent apparaitre lorsqu’un léger décollement se produit.


Cela peut se produire par l’usure du temps ou en cas d’impact et de fissure.

La réparation d’impact ne fera alors pas disparaitre cette tache blanche. Le pare-brise reste néanmoins réparable, l’intervention lui redonnera alors toute sa solidité en cas d’impact réparable.


Pare-brise athermique fissuré, le remplacer ?

Une pare-brise athermique se fissure et se remplace comme n’importe qu’elle autre pare-brise. Nous nous assurons d’avoir toujours la pièce correspondante à la monte d’origine.



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