Avant ou après le départ en vacances ? Le dilemme du changement de pare-brise fissuré
  1. Accueil
  2. > Changer son pare-brise fissuré : avant ou après le départ en vacances ?


Avant ou après le départ en vacances ? Le dilemme du changement de pare-brise fissuré
C'est une question qui revient chaque été, et que tout automobilistes s'est déjà posé. Doit-on remplacer son pare-brise fissuré avant ou après le départ en vacances ?
Il est tout à fait naturel de s'interroger et de s'assurer que son véhicule et son pare-brise soient fiables et surs avant de parcourir de nombreux kilomètres.
À cette question, nombreux acteurs automobiles prennent partie, souvent pour des raisons commerciales : "Changez votre pare-brise avant les vacances, chez nous, la sécurité avant tout !"
Mais sachez que les deux écoles sont possibles, avant/après. Qu'en est-il réellement ? Éléments de réponses ci-dessous.

Remplacer son pare-brise AVANT les vacances :


Généralement, trois raisons poussent l'automobiliste à changer son pare-brise avant le départ en vacances :

La fissure dérange le champ de vision et diminiue donc le confort de voyage.
Cet argument est indiscutable. Si la fissure représente un trouble pour le conducteur ou tend à se développer, ce dernier ne doit prendre aucun risques et changer son pare-brise rapidement.

La crainte que le pare-brise explose suite à la fissure.
N'ayez crainte, le pare-brise est constituté de verres feuilletés. À la différence des vitres latérales ou de la lunette arrière qui explosent, le pare-brise fissure.

Le risque de contravention en cas de contrôle
Le code de la route permet bien aux autorités d'établir une contravention en cas de perte de visibilité excessive, mais d'expérience, nous n'avons jamais eu un client se prenant une amende ou se voir immobiliser son véhicule pour une simple fissure.

Si le premier point est irréfutable, le risque d'explosion du pare-brise et les contrôles inexistants en cas de fissures sont deux points pouvant vous persuader de changer votre pare-brise après les vacances. C'est la partie suivante.

Remplacer son pare-brise APRÈS les vacances


La raison principale de remplacer son pare-brise après est la peur de redéclarer un sinistre suite à un nouvel impact ou fissure sur la route des vacances.

En plus du désagrément que cela représente pour vous, cumuler deux sinistes bris de glaces en quelques semaines, responable ou non, peut être dangereux dans la relation avec les assurances (que ce soit AXA, MACIF, MATMUT etc).

Il est vrai que le risque d'impacts ou de fissures sur la route des vacances est généralement plus élevé.
Les sociétés de remplacement de pare-brise ont tout interet à faire changer votre pare-brise avant. Pour le client, nous pouvons que vous conseiller de vous informer avant de prendre une décision, notamment en regardant notre vidéo ci-dessous :



N’hésitez pas à nous contacter pour un RDV pour tout remplacement de pare-brise. Par téléphone au

 

Ou par mail en remplissant le formulaire de contact :

Glass Express Pierre Ménès Pare-Brise
Glass Express Pierre Ménès Pare-Brise